Contexte
Avec la montée des préoccupations environnementales et l’objectif de réduire de 50 % les émissions de CO₂ du transport maritime d’ici 2050 fixé par l’Organisation Maritime Internationale, le secteur doit repenser ses modèles économiques. Parallèlement, des initiatives telles que le slow food et l’engagement des consommateurs envers des produits locaux ou équitables redéfinissent les attentes des marchés.
C’est dans ce contexte que Modern Shipping s’inscrit, un projet visionnaire visant à optimiser l’échange de produits entre Bordeaux et la Martinique (Fort-de-France) en utilisant un bateau à voile à empreinte carbone neutre. Ce projet réunit écologie, commerce équitable et technologie pour répondre à des demandes croisées : des bananes, du sucre de canne et du rhum pour Bordeaux, et des produits locaux comme l’ail, le tilleul, le vin ou les pommes de terre pour la Martinique.
Objectifs
Il s'agissait d'élaborer les maquettes d’un site e-commerce fictif. Le site en question repose sur un concept unique : un bateau à voile faisant régulièrement la traversée entre Fort-de-France (Martinique) et Bordeaux (France) transporte des produits alimentaires en provenance de ces deux destinations et n’engage la traversée que lorsque suffisamment de commandes ont été effectuées pour le remplir. Cela permet de proposer une expérience authentique en permettant aux utilisateurs de commander des produits phares de Martinique ou de la région bordelaise, en prenant en compte l’aspect durable de la démarche.
L’objectif principal de Modern Shipping était de concevoir une plateforme digitale innovante et ergonomique pour connecter les producteurs et les consommateurs en concevant une plateforme d'achat tout en répondant aux contraintes environnementales.
Les maquettes intègrent :
Les maquettes intègrent :
Une carte dynamique pour suivre les déplacements du bateau
Une plateforme d’achat en ligne de marchandises entre Bordeaux et Fort-de-France.
Un lien vers un système de crowdfunding pour soutenir le projet.
Processus de conception
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes clés :
1.
Définition des personas
Six profils types ont été créés pour identifier les attentes des utilisateurs (producteurs et consommateurs engagés).
2.
Arborescence
Une structure claire a été définie pour répondre aux besoins identifiés.
3.
Recherche typographique
Une association de polices cohérente avec l’ambiance graphique imaginée a été mise en place pour refléter l’identité éco-responsable du projet.
5.
Zoning et wireframes
Une esquisse des pages principales a permis de valider l’ergonomie avant de passer à la phase graphique.
6.
Maquettes graphiques
Chaque page a été designée pour offrir une expérience utilisateur fluide et cohérente avec les valeurs du projet.